Tableau comparatif des vitamines

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Vitamines

Les vitamines : à quoi servent-elles, où les trouve-t-on ?

C’est bien beau de vouloir apporter à son corps toutes les vitamines qui soient. Mais savez-vous à quoi servent-elles ? Quelles sont leurs rôles ? Où les retrouve-t-on dans notre alimentation ?

Je vous propose un petit tableau récapitulatif pour mettre de l’ordre dans tout cela.

Nom

Leurs rôles

Où les trouve-t-on ?

(par ordre d’importance)

Vitamine A

(Rétinol)

Renforce les os, les dents et les yeux Carottes, choux frisée, épinard, poulet, bœuf, foie, produits laitier

Vitamine B1

(Thiamine)

Permet le métabolisme des glucides -Levure de bière et de boulanger

– graine de tournesol, de soja, de pavot.

– Noix de pécan, macadamia, pistache

 

Vitamine B2

(Riboflavine)

Permet le métabolisme des protéines, glucides, lipides Asperge, maïs soufflé, banane, produits laitiers, viande, œufs

Vitamine B3

(naicinamine)

Vitamine PP (pellegra préventive)

Anti Pellegra (maladie du à une carence en vit B3)

Permet le métabolisme des lipides, glucides, et protéines.

Volailles, foie de veau, céréales, cacahuètes.

Vitamine B5

(acide pantothénique)

Permet la synthèse et le métabolisme des glucides, lipides, protides Se retrouve dans presque tous les aliments.
En forte concentration dans les germes, céréales complètes, et gelée royale.

Vitamine B6

(phosphate de pyridoxal)

Permet le métabolisme des acides aminés, des glucides, lipides.

Participe à la biosynthèse de la sérotonine

Volaille, foie (bœuf, veau), choux, tomates, épinard, pomme de terre.

Vitamine B8

(Biotine)

Permet le métabolisme des acides gras, des glucides, acides aminés.

Permet la biosynthèse vitamine B9 et B12

Maintient un niveau constant de sucre dans le sang.

Renforce les cheveux et les ongles.

On la retrouve dans tous les aliments, notamment en plus grande quantité dans les céréales complète, le foi, les œufs, le lait.
Elle est aussi produite par les bactéries intestinales. 

 

 

 

Vitamine B9

(Acide folique)

Permet la synthèse des purines, et pyrimidines.
Joue un rôle important au cours de la grossesse (contre les malformations).
Levure, haricots blanc, germe de blé, petit pois, épinard, lentilles, cresson, foie, asperges, jaune d’œuf, noix, muesli, brocoli.

Vitamine B12

(Cobolamine)

Contribue au bon fonctionnement du cerveau et des cellules sanguines. Prévient de certains types d’anémie. Présente naturellement dans une grande partie des aliments, mais aussi viande, volaille, poisson, œufs, céréales.

Vitamine C

(Acide ascorbique)

Permet la synthèse du collagène et des globules rouge.
Agit comme un antioxydant.Contribue au système immunitaire.

Permet le métabolisme du fer.

Traitement du scorbut.

Camu-camu

Baie de goji

Argousier, goyave, cassis, persil, oseille, poivron, feniuil, kiwi, choux de Bruxelles, litchi, citron, fraise, orange, épinard…

La cuisson diminue considérablement la teneur en vitamine C des aliments.

Vitamine D

Contribue au bon développement des os en favorisant l’absorption du calcium.

Joue un rôle majeur contre l’ostéoporose.

L’organisme en synthétise  lorsque nous nous exposons au soleil.

Il est recommandé de donner des suppléments chez le jeune enfant et nourrisson.

Vitamine E

Renforce le système immunitaire, élargit les vaisseaux sanguins, et empêche le sang de coaguler. Présente dans les huiles végétales notamment l’huile de tournesol. Soja, maïs, noisette, amande.

Vitamine K1

(Phylloquuinone)

Intervient dans la coagulation sanguine On la trouve dans les légumes verts (choux, brocoli, épinard,

Vitamine K2

(Ménaquinone)

Aide la fixation du calcium sur les os On la retrouve dans la viande (foie) et  dans les produits laitiers.
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