Comment faire ses propres patchs Anti-points noirs fait maison ?

Les points noirs sont des petites impuretés (dues un excès de sébum) qui viennent se loger dans les pores de la peau. Généralement, on les retrouve toujours aux mêmes endroits du visage : sur les ailes du nez, entre les sourcils et sur le menton. Pour les retirer, il existe plusieurs solutions, plus ou moins efficaces et plus ou moins coûteuses. On peut opter pour un gommage qui permettra d’en enlever certains s’il est réalisé une fois par semaine, ou bien choisir un patch adapté. Or, ni les gommages ni ces fameux patchs ne sont généralement bon marchés. Les commerces spécialisés, surtout, proposent souvent des prix assez élevés, d’où l’intérêt du home-made pour certains produits beauté, en l’occurrence ces masques. En plus, cela est relativement simple, rapide et efficace sur le long-terme.

La recette pour un masque anti point noir

Pour réaliser ces patchs, vous aurez besoin de :

  • Lait
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 pinceau
  • 1 récipient résistant (et pouvant aller au micro-ondes)

Verser une cuillère à soupe de lait dans le bol, et y incorporer la gélatine préalablement coupée. Passer le tout quelques secondes au micro ondes pour que la gélatine se dissolve dans le lait. Une fois le mélange obtenu, munissez-vous d’un pinceau et assurez-vous de l’homogénéité de la chose.

Comment s’y prendre ?

Opérations préliminaires

La première des choses à faire est de préparer sa peau pour que les points noirs se retirent plus aisément. Pour cela, il faut donc se nettoyer soigneusement le visage puis dilater les pores à l’aide d’un bain de vapeur. Rester au dessus d’un bol d’eau fumante ou prendre une douche bien chaude devrait ainsi faire l’affaire.

Le patch et son application

Concernant la pâte, une fois réalisée, il faut attendre quelques minutes qu’elle refroidisse (mais pas trop pour ne pas que le tout fige) puis vous pourrez l’appliquer au pinceau sur le T du visage, réputé pour abriter les points noirs (front, nez et menton). Patienter ensuite une quinzaine de minutes (le masque qui aura séché se décollera alors tout seul) et le retirer doucement. Vous pourrez alors admirer vos ennemis jurés restés collés sur le patch.

Ne vous affolez pas si tous les points noirs ne sont pas partis : c’est normal, et il suffit de réaliser cette opération régulièrement pour voir des résultats significatifs.

Soin du visage anti point noir : comment s’en débarrasser ?

Vous en avez assez des points noirs et vous voulez vous en débarrasser ? Voici comment ne plus avoir de points noir sur le visage en quelques étapes !

Tout d’abord, il faut identifier la cause des points noirs. En effet, ils peuvent être dus à un excès de sébum, de pollution ou encore de stress. Une fois que vous avez identifié la cause, vous pouvez passer à l’étape suivante. Cela consiste à nettoyer votre visage avec un nettoyant doux. Évitez les produits agressifs qui risquent d’irriter votre peau. Après avoir nettoyé votre visage, appliquez une crème hydratante.

Ensuite, faites un gommage deux à trois fois par semaine pour éliminer les cellules mortes de la surface de votre peau. Vous pouvez ensuite appliquer un masque purifiant une à deux fois par semaine. Enfin, n’oubliez pas d’hydrater votre peau tous les jours et de la protéger du soleil avec une crème solaire !

Il convient de noter que ces étapes ne sont pas forcément efficaces à 100%, mais elles peuvent vous aider à réduire l’apparence des points noirs. Si vous avez des points noirs persistant, consultez un dermatologue. Il pourra vous prescrire un traitement plus efficace.

Émilie Blanchet
Émilie Blanchet
Avec une formation en naturopathie et plusieurs années d'expérience en coaching de vie, je m'intéresse à tout ce qui peut améliorer notre qualité de vie, de l'alimentation équilibrée aux techniques de relaxation, en passant par l'exercice physique et la santé mentale.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles