Comment renforcer son système immunitaire avec les probiotiques ?

0
643
Booster son immunité avec les probiotiques

Un bon fonctionnement de l’écosystème intestinale ou microbiote permet d’avoir une bonne immunité. Seulement la prise d’antibiotiques, le stress, la habitude d’une alimentation déséquilibrée… sont autant de causes pour perturber cet écosystème. Comment renforcer son système immunitaire avec les probiotiques ?

Les probiotiques sont naturellement présents dans certains aliments comme le lait fermenté, le yaourt, la choucroute, les olives…, les probiotiques sont bénéfique pour booster son immunité par leur action que l’on connait sur le microbiote intestinal. Vous êtes ainsi mieux protégé contre certaines infections virales comme le rhume la grippe… En plus d’être présent dans certains aliments, il est aussi possible de prendre des probiotiques sous forme de complément alimentaire. Les personnes fragiles comme les enfants ou personnes âgées sont les plus à même à avoir un besoin spécifique en micronutriments protecteurs et en probiotique surtout en période d’hivernale. A l’inverse des bactéries, les probiotiques ne colonisent pas au long terme le tube digestif. Un temps de transit court est suffisant pour exercer un effet stimulant au corps.

Les probiotiques pour restaurer sa flore intestinale

La sphère digestive est mise à rude épreuve par l’arrivée d’une gastro ou grippe intestinale dont le pic de contagion survient en hiver. C’est le rotavirus qui en est la cause à 90% des cas. Diarrhée aiguë et douleurs abdominales se font alors sentir. Les probiotiques ont un effet de restauration de la flore intestinale mise à rude épreuve lors de la prise d’antibiotiques pourtant nécessaire, dans certain cas, pour combattre certaines pathologies bactériennes. L’apport en probiotique est alors une aide aux souches microbiotiques mises à mal par la destruction des bactéries bénéfiques. Les souches actives sont l’ultra levure, les ferments lactiques et les lactobacilles.

Comment renforcer son système immunitaire avec les probiotiques ?
4 (80%) 1 vote

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here