Comment renforcer son système immunitaire avec les probiotiques ?

Souvent évoqués dans le domaine médical, les probiotiques jouent de grands rôles et apportent de nombreux bienfaits au bien-être des humains. Ils sont connus pour ses vertus thérapeutiques et sont devenus de plus en plus appréciés et connus par tout le monde.

Un bon fonctionnement de l’écosystème intestinale ou microbiote permet d’avoir une bonne immunité. Seulement la prise d’antibiotiques, le stress, la habitude d’une alimentation déséquilibrée… sont autant de causes pour perturber cet écosystème. Comment renforcer son système immunitaire avec les probiotiques ?

Les probiotiques sont naturellement présents dans certains aliments comme le lait fermenté, le yaourt, la choucroute, les olives…, les probiotiques sont bénéfique pour booster son immunité par leur action que l’on connait sur le microbiote intestinal. Vous êtes ainsi mieux protégé contre certaines infections virales comme le rhume la grippe… En plus d’être présent dans certains aliments, il est aussi possible de prendre des probiotiques sous forme de complément alimentaire. Les personnes fragiles comme les enfants ou personnes âgées sont les plus à même à avoir un besoin spécifique en micronutriments protecteurs et en probiotique surtout en période d’hivernale. A l’inverse des bactéries, les probiotiques ne colonisent pas au long terme le tube digestif. Un temps de transit court est suffisant pour exercer un effet stimulant au corps.

C’est quoi les probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes non pathogènes pour les êtres vivants, que ce soit les êtres humains ou les animaux. Autrement dit, ce sont des microbes utiles et inoffensifs pour notre organisme si nous l’ingérons à quantité normale. Contrairement au mythe disant que les microbes sont tous mauvais et peuvent provoquer des maladies, les meilleurs probiotiques apportent des aides précieux à notre corps. Prenons l’exemple des microbes tapissant notre flore intestinale qui se trouvent principalement dans le colon. Grace à leur présence, notre corps peut capter plus facilement les nutriments présents dans les aliments que nous consommons.

Les probiotiques ne sont pas du tout nocifs pour notre organisme. Au contraire, ce sont de bons microbes qui renforcent le fonctionnement de notre corps. Ils sont présents dans plusieurs aliments naturels comme le lait, les olives, les cornichons, les pickles et surtout dans les produits fermentés comme le Yaourt, les dérivés du soja, les fromages, les bières non pasteurisées, la levure de bière, le pain levain, etc. Ces microbes existent aussi sous forme de médicament que nous pouvons trouver à la pharmacie comme l’actyfilus, digestioline herbason, ergiphilus confort, ergiphilus plus et granio reducys.

À quoi servent exactement ces probiotiques ?

Dans notre corps, spécialement dans notre colon, il existe plusieurs variétés de microbes. À notre connaissance, la flore intestinale compte environ 800 à 1000 espèces de microbes différentes. En réalité, il y a plusieurs milliards de microbes qui vivent en nous et ce sont eux qui régulent le bon fonctionnement de notre organisme. Les probiotiques, comme ce qui est évoqué précédemment, sont des microbes qui ont des effets positifs sur notre santé. Nous comptons environ 36 catégories de ces microbes utiles dans la nature, mais ces micro-organismes se détériorent vite au contact de l’acidité gastrique et de la bile. Il faut donc trouver un moyen de le rendre résistant pour qu’ils arrivent jusqu’au colon.

Ces microbes servent à soigner plusieurs maladies comme la diarrhée, la gastro-entérite, la maladie de Crohn et les ulcère gastro-duodénal. Ils aident aussi dans la prévention de certain mal comme l’inflammation intestinal et jouent un grand rôle dans le système immunitaire, surtout chez les nourrissons.

Pour ceux qui ont décidé de faire une cure, sachez que les effets de ces microbes sont nombreux. À part leur propriété curative et préventive, certains d’entre eux sont à l’origine de l’obésité. Avant d’opter pour un tel ou tel traitement, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic approfondi auprès d’un spécialiste.

Si certains microbes favorisent la prise de poids, d’autres aident dans les régimes amincissants et contribuent ainsi au bon fonctionnement de notre flore intestinal. Par exemple, la bactérie lactique, qui est l’hôte naturel des macrobiotes intestinaux humains, est aujourd’hui très utilisée et recherchée pour ses bienfaits.

Ainsi, il faut savoir que certains microbes sont utiles pour notre corps. Leur ingestion est parfois devenue vitale pour les patients qui sont dans le besoin. Les bienfaits de ces micro-organismes sont nombreux, alors à vous de choisir ceux qui sont bons pour votre santé.

Les probiotiques pour restaurer sa flore intestinale

La sphère digestive est mise à rude épreuve par l’arrivée d’une gastro ou grippe intestinale dont le pic de contagion survient en hiver. C’est le rotavirus qui en est la cause à 90% des cas. Diarrhée aiguë et douleurs abdominales se font alors sentir. Les probiotiques ont un effet de restauration de la flore intestinale mise à rude épreuve lors de la prise d’antibiotiques pourtant nécessaire, dans certain cas, pour combattre certaines pathologies bactériennes. L’apport en probiotique est alors une aide aux souches microbiotiques mises à mal par la destruction des bactéries bénéfiques. Les souches actives sont l’ultra levure, les ferments lactiques et les lactobacilles.

Émilie Blanchet
Émilie Blanchet
Avec une formation en naturopathie et plusieurs années d'expérience en coaching de vie, je m'intéresse à tout ce qui peut améliorer notre qualité de vie, de l'alimentation équilibrée aux techniques de relaxation, en passant par l'exercice physique et la santé mentale.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles