Quel est le coût d’un test de paternité ?

0
787
Test de paternité

Fiable et infaillible, comment est effectué le test de paternité ? Quels sont les prix et les tarifs de cette démarche ?

En quoi consiste le test de paternité ?

Le test de paternité est effectué pour répondre à des questions de filiations. Basé sur l’analyse ADN, ce test génétique a pour but de déterminer si le père et l’enfant partagent les mêmes gènes. Il est notamment réalisé à partir d’un examen sanguin ou un échantillon d’ADN (salive, cheveux, ongle etc…).

Le test de paternité intervient généralement dans le cadre d’une procédure judiciaire qui doit être ordonné par un juge de tribunal de grande instance. Cependant, il peut être sollicité à des fins personnelles.

Et, parce qu’il est possible de se procurer des kits de test sur internet, cette recherche de paternité est de plus en plus utilisée. En effet, grâce à un kit prêt à l’utilisation, confirmer le lien de filiation est devenu plus simple. L’outil en question est constitué d’un coton-tige à frotter dans la bouche afin de prélever de la salive pour l’échantillonnage. Ce dernier sera renvoyé au laboratoire dédié qui, à l’issue de quelques analyses, déterminera la relation de l’enfant avec le père présumé.

Vous avez l’intention d’effectuer un test de paternité ? Faites confiance à l’expertise d’un laboratoire biologique qui assure un résultat précis et fiable de 99,9999 %.

Comment détermine-t-on le lien de parenté d’un père à un enfant ?

Un enfant possède une empreinte génétique issue à part égale de la mère et du. Lors d’un examen de lien de filiation, les empreintes génétiques que l’enfant partage avec sa mère seront identifiées. Les marqueurs génétiques restants seront ensuite comparés à ceux de l’homme présumé être le père de l’enfant. Dans le cas, où le profil génétique des deux individus correspond, il est indéniable que cet homme est le père biologique de l’enfant. Notons qu’un test de paternité n’est pas légal et ne sera pas recevable auprès de l’état civil s’il a été réalisé sans le consentement du présumé père.

Le prix d’un test de paternité

Le prix d’un test de lien paternité varie d’un laboratoire à un autre. Pour évaluer le coût de l’analyse d’un échantillon d’ADN, les critères qui suivent doivent être pris en compte :

  • Le type de prélèvement effectué

Pour un test de paternité dit standard, le coût de l’analyse ADN est évalué à 149 euros. Ce tarif concerne particulièrement les prélèvements par frottis buccal. En ce qui concerne les autres tests de paternité, ces échantillons non salivaires sont au préalable, soumis à un test de viabilité. Si l’ADN extrait dans la salive permet avec certitude l’identification de l’affiliation paternelle, les autres types d’échantillons n’offrent pas forcément les mêmes résultats. Cet examen vise donc à connaître si le prélèvement non standard contient la quantité d’ADN nécessaire à l’examen génétique. Le test de viabilité coûte 90 euros.

  • Le nombre d’individus à tester

Le tarif standard d’un test de paternité est de 149 euros. Ce coût concerne un enfant et un père. 90 euros vous sera par ailleurs facturé pour chaque individu supplémentaire sous la seule condition que les prélèvements sont fournis en même temps.

  • Test de paternité prénatal

Le test de paternité prénatal est effectué à la huitième semaine de grossesse. Grâce à un prélèvement buccal de l’homme et une prise de sang de la mère, il est possible d’établir la filiation entre l’homme et l’enfant. Le coût de ce type de test est évalué à environ 950 euros.

Quel est le coût d’un test de paternité ?
Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here