Quels sont les bienfaits des algues alimentaires ?

0
177
Algues à manger

Les algues alimentaires que l’on connait surtout sous l’appellation spiruline sont un complément alimentaire aux vertus multiples. Très consommées en Asie sous plusieurs formes, elles commençaient à trouver une place prépondérante dans la médecine alternative occidentale et dans d’autres pays également. Les bienfaits des algues alimentaires sur l’organisme sont multiples. Raison principale pour laquelle sa commercialisation est devenue de plus en plus flexible.

Les algues alimentaires et le cancer

Les algues alimentaires constituent un groupe hétérogène composant des centaines des plantes vivantes qui s’épanouissent en eau douce ou eau salée. C’est pour cela que l’on les catégorise dans les familles des légumes aquatiques.

Des études ont clairement montré que ces algues avaient la capacité de stopper le développement des tumeurs mammaires, permettant ainsi d’engendrer la mort de certaines cellules cancéreuses. Effectivement, les algues qui ont pour rôle général de s’opposer à l’œstrogène permettent malgré elles de jouer également le rôle de protecteur dans le développement des cancers hormonodépendants. Ainsi, on peut y faire recours pour prévenir le cancer de prostate.

Les algues alimentaires, un puissant antioxydant

Des études in vitro réalisées en Europe et en Asie ont permis de déduire qu’un grand nombre d’algues brunes, rouges et vertes peuvent être un antioxydant par excellence. Bien sûr, leur taux en antioxydant peut connaître quelques variations selon différents facteurs à savoir la profondeur de la surface aquatique où elles poussent, le degré d’exposition aux rayons de soleil, etc.

Quoi qu’il en soit, les algues alimentaires contiennent différentes catégories d’antioxydant telles que les caroténoïdes, les flavonoïdes, les acides phénoliques ainsi que d’autres vitamines, notamment les vitamines C et E.

Les algues alimentaires pour augmenter l’apport en fibre

Ces algues sont surtout connues pour la quantité intéressante de fibres dans leur composition. On parle ici de fibres sous forme soluble indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Effectivement, si les algues fraîches contiennent environ 8 % de fibres, les algues séchées peuvent contenir jusqu’à 35 et 50 % de fibres.
À titre d’information, les fibres contenant dans les algues peuvent aider dans la prévention des maladies cardiovasculaires et ainsi que dans le contrôle du diabète de type 2.

Les algues alimentaires pour lutter contre le cholestérol

Avec la consommation massive des fast foods et des aliments industrialisés, notre corps a tendance à accumuler les mauvaises graisses pour augmenter ainsi le taux de cholestérol. Cependant, des études ont mis en évidence l’action des algues alimentaires dans la lutte contre le cholestérol.

En effet, la présence de l’iode dans sa composition permet d’aider à la régulation de la croissance assurance par les hormones thyroïdiennes. Ainsi, ceux qui souffrent de taux de cholestérol élevés sont conseillés à consommer de manière régulière ce légume aquatique.

Acheter uniquement des algues alimentaires auprès d’un revendeur agréé

Compte tenu de l’importance des algues alimentaires dans le bon fonctionnement de l’organisme, son achat ne doit jamais être laissé aux hasards. En effet, depuis que les vertus de cette plante aquatique ont été mises en évidence, beaucoup de revendeurs surgissent sur le marché.

Pour acheter vos algues avec sureté, on vous conseille de choisir La Vie Claire qui n’est autre qu’une entreprise française qui se spécialise notamment dans la vente des produits biologiques de spiruline . En s’appuyant sur ses 324 magasins, La Vie Claire met à votre disposition la qualité et quantité d’algues alimentaires souhaitées.

Quels sont les bienfaits des algues alimentaires ?
Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here