Canicule : Comment rafraîchir sa maison sans climatisation ?

0
255
Canicule

Même s’il s’agit de la saison tant attendue par tout le monde, personne n’est à l’abri de la canicule pendant l’été. En effet, la température grimpe jusqu’à ce que la chaleur devient insupportable que ce soit dehors ou à l’intérieur. Certes, avec l’innovation technologique, l’utilisation d’un climatiseur est une solution simple et rapide. Cependant, non seulement il fait gonfler la consommation en énergie, mais il produit un bruit encombrant, et en termes de santé, de nombreuses personnes ne peuvent le supporter. Ainsi, d’autres astuces pour garder la fraîcheur chez soi sans passer par ce dispositif sont les bienvenues. Si vous cherchez à savoir comment rafraîchir son appartement ou sa maison, voici les meilleures astuces !

Favoriser le courant d’air

Il est complètement faux de penser qu’ouvrir les fenêtres pourra ventiler la maison et la rafraîchir ainsi. Au contraire, une fenêtre ouverte donne un accès libre à l’air chaud et au rayon de soleil. En effet, il est important de créer un courant d’air pour ne pas comprimer la chaleur. L’idéal c’est de fermer la fenêtre pendant la journée surtout au moment où la température atteint son pic, pour l’ouvrir grandement avec les portes le soir où cette dernière commence à baisser. Autrement, pour assurer l’aération, vous pouvez également laisser les volets et les stores légèrement ouverts sans donner accès au soleil.

Servez-vous de l’humidité

Pour refroidir l’air dans une pièce, l’eau fera un excellent apaisant sous différentes manières. En effet, vous pouvez mouiller le rideau ou bien étaler des tissus mouillés sur les fenêtres ou devant un ventilateur pour diffuser de l’air frais. Cette technique est fort connue et de nombreuses personnes se demande si il faut placer les glaçons devant ou derrière le ventilateur. Mettez une bouteille d’eau glacée près du ventilateur pour établir une température ambiante. Cette technique simple et économique permet de transformer le ventilateur en climatiseur ! Vous pouvez également mettre une serpillière humidifiée sur le sol.

Optez pour les plantes végétales

Avec une qualité les permettant d’absorber la chaleur et de dégager l’humidité, les plantes vertes peuvent faire régner la fraîcheur. Ainsi, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison, la végétation est efficace pour créer une atmosphère fraîche et pour apporter plus d’ombre à l’extérieur.

Diminuer la consommation d’énergie

Il est à noter que certains appareils que vous utilisez au quotidien peuvent hausser la température intérieure. Ainsi, pour limiter les sources de chaleur, les appareils électroménagers et électroniques générateurs de chaleur sont proscrits. Non seulement cela peut vous aider à rétablir la fraîcheur, mais cela permet aussi de faire une économie d’énergie consommée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here