Vous avez très certainement déjà entendu parler des shampoings solides sans savoir réellement ce qu’il en est. Sont-ils adaptés à tous les types de cheveux ? Sont-ils efficaces ? Quels sont les avantages à utiliser ce type de produits ? Vous découvrirez ci-dessous les réponses à toutes ces questions.
Qu’est ce qu’un shampoing solide ?
A la grande différence du shampoing classique, conditionné en bouteille, le shampoing solide ne contient pas d’eau. Il est composé d’un tensio-actif, agent qui permet de produire de la mousse et de laver les cheveux, d’huile végétale ou de beurre naturel. Ces derniers apportent un soin spécifique aux cheveux en fonction de leur nature. Vous y trouvez également de la poudre de plante ou minérale ainsi que des huiles essentielles. Il ne contient pas de conservateur chimique, uniquement des agents actifs.
Les avantages du shampoing solide
Au niveau de sa composition, celle-ci est de très bonne qualité. Des produits naturels, respectueux de l’environnement le composent. Les shampoings sont généralement réalisés en France, à la main. Son conditionnement est lui aussi écologique, pas de plastique, l’emballage est le plus souvent en carton. Son petit format le rend facile à transporter. A l’usage un shampoing solide durera aussi longtemps que deux bouteilles de shampoing, ce qui est très économique.
Comment l’utiliser ?
Son utilisation n’est pas plus difficile que pour les autres shampoings. Elle consiste en 5 étapes
- Humifiez le shampoing dans votre main
- frottez légèrement le savon pour en récolter un peu
- appliquez une petite quantité sur le cuir chevelu
- massez votre cuir chevelu
- rincez
Si l’utilisation du shampoing n’est pas compliquée, veillez cependant à bien choisir le produit adapté à votre chevelure.
Quel shampoing solide pour quel type de cheveux ?
Secs, gras, bouclés, ou encore avec pellicules, tous les cheveux peuvent être lavés efficacement avec un shampoing solide. Mais pour cela il faut choisir le produit avec la bonne composition.
Les cheveux normaux
Pour ce type de chevelure vous pouvez privilégier les shampoings composés d’huile de coco, d’huile de ricin, d’huile d’argan ou encore d’huile d’amande douce et de beurre de karité.
Les cheveux gras
Pour ces derniers l’adaptation au shampoing solide peut prendre quelques semaines afin que votre cuir chevelu s’y habitue. Préférez ceux composés d’huile de jojoba, d’argile verte, de poudre de bardane ou d’ortie et d’huile de coco.
Les cheveux secs
Ces cheveux doivent impérativement être hydratés et nourris. Pour cela les shampoings composés des ingrédients suivants sont conseillés : huile de coco, huile d’amande douce, beurre de karité et argile rose.
Les cheveux bouclés
Ce type de cheveux a besoin que le sébum puisse descendre jusqu’aux pointes. Les ingrédients les plus adaptés sont donc l’huile de piqui, de brocolis, de pracaxi et du beurre de karité.
Les cheveux abîmés
Pour ces cheveux délicats préférez une composition à base d’huile de ricin, d’huile de bourrache, d’huile de coco et d’argile rose.
Les cheveux avec des pellicules
Attention aux compositions pour ce type de chevelure. Le cuir chevelu ne doit pas être irrité par les composants. Il faut donc absolument éviter les tensio-actifs sulfatés.
Les huiles essentielles de cade, l’huile de chaulmoogra et l’argile blanche sont recommandées.
De plus en plus nombreux sur le marché, les shampoings solides présentent de nombreuses qualités sur le plan économique, écologique et sur celui de leur efficacité. Veillez simplement à choisir un produit de qualité adapté à votre type de cheveux.