Est-ce que le manque de sommeil fait grossir ?

Selon le baromètre de Santé publique France, les Français dorment en moyenne moins de sept heures par nuit. Depuis un certain temps, il a été remarqué que ceux qui dorment en dessous de cette moyenne s’exposent au risque d’obésité, entre autres. Un manque de sommeil suffit-il alors vraiment pour prendre du poids ? Découvrez les résultats issus des différentes études effectuées par les spécialistes !

Moins de sommeil, plus de calories

Bien dormir permet de prévenir l’obésité. C’est pourquoi pour passer des nuits réparatrices, il est conseillé d’opter pour un matelas francais. Des années auparavant, une étude a été menée par une équipe de chercheurs du King College de Londres. Publiée dans la revue « European Journal of Clinical Nutrition », elle a révélé que l’insomnie aurait des conséquences directes sur la prise de poids.

Les travaux ont été effectués sur des personnes qui dorment moins que les 8 heures recommandées par nuit. D’après les résultats, il ressort que ces individus consomment en moyenne 385 calories de plus le lendemain. Pour parvenir à cette conclusion, les experts ont cherché à comprendre le lien qui existait entre le manque de sommeil et la prise de poids.

Ils ont remarqué que faire de petites nuits poussait les participants à avoir plus envie de manger le lendemain. Précisément, ils avaient le désir de consommer des aliments plus riches en lipides qu’en protéines. Selon cette expérience, il convient alors de conclure que les nuits perturbées modifient le comportement alimentaire. Elles dictent ainsi les choix alimentaires conduisant vers le sucre et le gras.

Le manque de sommeil est un facteur de l’obésité

Les professionnels de la santé révèlent que la principale cause du surpoids est un déséquilibre entre les apports et les dépenses caloriques. Après le régime alimentaire et l’exercice physique, le manque de sommeil est le troisième facteur de prise de poids. Voici comment ils expliquent ce phénomène.

La nuit, le corps humain produit une hormone, la leptine. Celui-ci est réputé pour donner un sentiment de satiété. C’est lui qui est à la base de la sensation de satiété qui empêche une personne de se réveiller la nuit pour manger. Lorsque la nuit n’est pas longue, cette hormone est moins sécrétée. Plus encore, le taux de ghréline augmente. Pour information, la ghréline est une hormone qui stimule l’envie de manger.

Le manque de sommeil ralentit le métabolisme

Pour mincir, il est indispensable d’avoir un bon métabolisme. Afin d’assurer le bon fonctionnement des organes vitaux et des muscles, l’organisme consomme plus de calories au quotidien. Généralement, c’est la nuit que le métabolisme se régule. Le manque de sommeil entraîne le ralentissement de ce dernier pour favoriser la prise de poids.

Le manque de sommeil ne se rattrape jamais

En cas de nuit blanche ou de privation de sommeil, l’organisme est fortement perturbé. Ne pas dormir assez pendant une semaine empêche de réguler son appétit. Les effets s’installent sur le long terme et se rattrapent difficilement.

C’est pourquoi les spécialistes affirment qu’il est quasiment impossible de récupérer un manque de sommeil. Pire, il peut causer, en plus de l’obésité, le diabète et l’hypertension. Si les mauvaises nuits se remarquent très peu sur le poids de certaines personnes, d’autres le remarqueront rapidement et auront du mal à y remédier.

Comment évaluer son manque de sommeil ?

Il est très simple de savoir si vous dormez assez. Pour ce faire, observez vos heures de réveil en semaine et les week-ends. S’il y a plus de 2 heures de décalage entre le week-end et la semaine, c’est que vous êtes victime d’un manque de sommeil.

Aussi, il peut arriver qu’en semaine, vous ayez du mal à vous réveiller le matin ou même que vous ayez envie de dormir en début d’après-midi. Cela doit sûrement expliquer que vous ne dormez pas assez. Par ailleurs, pour prévenir l’obésité, il est fortement recommandé de dormir sur une literie haut de gamme. En plus de vous faire profiter de traitements antiacariens, celle-ci sera utile pour lutter contre les douleurs dorsales.

Compte tenu de toutes ces analyses, il est désormais évident que le manque de sommeil peut bel et bien faire grossir. Il vous revient donc de tout mettre en œuvre pour profiter d’un sommeil réparateur chaque nuit.

Émilie Blanchet
Émilie Blanchet
Avec une formation en naturopathie et plusieurs années d'expérience en coaching de vie, je m'intéresse à tout ce qui peut améliorer notre qualité de vie, de l'alimentation équilibrée aux techniques de relaxation, en passant par l'exercice physique et la santé mentale.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles