Quelle formation pour devenir masseur bien-être ?

De nombreuses personnes, aujourd’hui, se tournent vers les métiers du bien-être pour exercer leur profession. Ainsi, on trouve la fonction de masseur bien-être au sein des spas, des instituts de beauté et des centres de thalassothérapie. Quelle formation est demandée pour pratiquer ce poste ?

Les différentes formations proposées

Plusieurs formations sont accessibles pour pouvoir parfaire sa connaissance dans le domaine du massage bien-être. On peut citer :

  • Des diplômes délivrés par l’État (Bac +2 à Bac +5)
  • Des certificats ou brevets professionnels
  • Des formations non réglementées dispensées par les organismes privés

Chaque formation présente des avantages et des inconvénients qu’il convient d’analyser avant de se lancer dans une recherche active.

L’importance des diplômes délivrés par l’État

Formation masseur

Les diplômes délivrés par l’État offrent un cadre très structuré. Ces diplômes sont reconnus comme hautement qualifiants et exigent donc un investissement personnel important en temps et en argent. On peut citer le Brevet Professionnel (BP) Massage Bien-Être, qui peut être obtenu après un Bac+2. Une formation complète comprend également un niveau Bac +3 et un niveau Bac +5.

Ces diplômes ont l’avantage de permettre une certaine flexibilité car ils peuvent être obtenus à distance ou en cours et peuvent être suivis à temps partiel pour les personnes ayant un emploi à temps plein. Ils sont très appréciés sur le marché du travail, car ils assurent aux employeurs que le candidat possède les compétences techniques et les connaissances requises pour prendre en charge des patients.

Certificats et brevets professionnels

Un certicat ou un brevet professionnel est une formation très utile si vous cherchez à travailler dans le domaine du massage bien-être. Ces programmes peuvent être suivis soit à temps plein, soit à temps partiel et peuvent être achevés en seulement quelques mois.

Les avantages de ces formations sont qu’elles sont généralement abordables et ne sont pas aussi longues qu’un diplôme universitaire. Elles fournissent des informations précises et spécialisées qui peuvent aider les demandeurs d’emploi à obtenir des postes qualifiés dans leur domaine.

Formation de massage non réglementée

Il existe également des formations non réglementées délivrées par des organismes privés, telles que des écoles de massage ou des ateliers spécialisés. Ces formations sont généralement axées sur des techniques de massage spécifiques, telles que le shiatsu ou le massage californien.

Elles peuvent être achevées en quelques jours ou en quelques semaines et comprennent souvent des stages en entreprise. Cependant, les employeurs ne considèrent pas toujours ces formations comme un critère d’embauche.

La réglementation sur le massage bien-être

Bien que le métier de masseur soit certifié au Répertoire national des certifications professionnelles depuis 2018, il n’est pas strictement nécessaire d’obtenir un diplôme délivré par l’État pour exercer cette profession.

Malgré cela, passer l’une des certifications spécialisées proposées par la FFMBE ou la FFMTR peut être bénéfique pour les professionnels à bien des égards. Par exemple, l’obtention de cette certification peut conduire à davantage d’opportunités d’emploi et à une meilleure rémunération, certaines entreprises appréciant les masseurs certifiés par rapport à ceux qui ne le sont pas.

Le fait d’avoir ce titre augmente également l’accès à la couverture d’assurance ou en réduit les coûts, ce qui est essentiel pour les praticiens de toutes les professions du bien-être.

Que vous souhaitiez devenir un massothérapeute indépendant ou rejoindre une équipe existante de professionnels du massage, le fait de posséder des titres professionnels délivrés par des organisations renommées telles que la FFMBE et la FMTR constitue une reconnaissance et une validation tant sur le plan professionnel que juridique.

Articles similaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles