Pourquoi les hommes se laissent pousser la barbe ?

0
73
Barbe homme

Longtemps considéré comme une mode passagère, se laisser pousser la barbe est désormais considéré par beaucoup comme un style de vie à part entière. Le port de la barbe est en effet revenu au goût du jour et de plus en plus d’hommes se laissent séduire par ce signe extérieur de virilité et de maturité.

S’il est vrai que la barbe permet de se donner un air mystérieux et de compléter n’importe quel style vestimentaire, se laisser pousser la barbe possède également de nombreux avantages que la plupart des gens ignorent.

La barbe protège la peau et ralentit le vieillissement

Peu de gens le savent, mais selon une étude scientifique réalisée en Australie, porter la barbe serait un excellent moyen de lutter contre les agressions des rayons UV. Les zones couvertes de poils constitueraient ainsi un rempart naturel contre les effets nocifs dévastateurs du soleil. Par ailleurs, porter la barbe protégerait la peau en ce sens que cela limiterait les risques de souffrir d’un cancer de la peau. Plus la barbe est fournie et épaisse, plus celle-ci a de chances de résister aux UV.

Un autre avantage notable en ce qui concerne la barbe est qu’elle permet de ralentir considérablement le vieillissement de la peau. En effet, il a été prouvé que la pilosité peut réduire jusqu’à 95 % l’action des rayons UV. De fait, la peau qui se situe sous la barbe bénéficie d’une meilleure protection, ce qui lui permet de conserver son élasticité et sa vigueur. Grâce à la protection offerte par la pilosité faciale, la peau sous la barbe est moins sujette à la déshydratation puisqu’elle est à l’abri du soleil et des aléas du climat.

Afin de renforcer cette barrière de protection naturelle, il est recommandé d’hydrater votre barbe avec une huile ou un baume. Appliqué une fois par jour, de préférence le matin, ce cosmétique viendra en plus adoucir vos poils, et nourrir votre peau.

La barbe est un isolant naturel

Peu de gens le savent, mais la barbe permet également de prévenir certaines allergies. Nombreux sont ceux qui souffrent lors des périodes de dissémination de pollen dans l’atmosphère. Le port de la barbe s’avère être très utile dans ce genre de situation puisque la barbe va créer un obstacle naturel qui empêchera les grains de pollen ainsi que la poussière de s’infiltrer dans vos voies respiratoires. Dans la mesure où le pollen est collant, la barbe permet de le retenir de façon très efficace. Cette protection naturelle contre le pollen est très utile, car elle limite les risques de crises d’asthme qui sont souvent provoquées par les allergènes. Il est toutefois important de préciser que certaines précautions doivent être prises si vous désirez profiter de cette protection. En effet, il est recommandé de laver soigneusement sa barbe chaque jour afin de la débarrasser des résidus éventuels de pollen qui pourraient y être incrustés.

Outre son action contre les allergènes et les rayons UV, force est de constater que la barbe est également un formidable isolant naturel. La barbe tient chaud, ce qui permet d’augmenter la température corporelle des zones couvertes de poils.

La barbe est un signe de masculinité et de maturité

Lorsqu’il est question de se laisser pousser la barbe, l’un des atouts les plus persuasifs vient du fait qu’un grand nombre de femmes trouvent très attirants les hommes qui portent la barbe. Selon de nombreux sondages, on estime que 63 % des femmes âgées de 25 à 34 ans trouvent que les hommes qui portent la barbe sont attirants. Ce pourcentage grimpe d’ailleurs à 81 % lorsqu’on interroge les femmes de moins de 25 ans. Il apparait donc clairement que la barbe représente un symbole de virilité et de maturité qui est bien souvent du goût de ces dames.
Pour tous ceux qui affichent un visage un peu juvénile, le port de la barbe est sans conteste l’un des meilleurs moyens de paraître un peu plus mature simplement.

Pourquoi les hommes se laissent pousser la barbe ?
Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here