Comment purifier l’eau en randonnée ?

Boire suffisamment d’eau est essentiel lors des randonnées. Pour maintenir une bonne température corporelle et éliminer les toxines, notre corps perd en moyenne deux litres d’eau par jour. Ce volume peut être encore plus important lorsque nous sommes actifs dans la nature, exposés aux effets du soleil, de la chaleur, du froid ou du vent. Voici notre guide pour traiter et filtrer l’eau lors des randonnées, avec astuces et conseils pour boire en toute sécurité.

Contaminants physiques et chimiques

Nos habitudes de consommation nous dictent de nous méfier des eaux qui ne sont pas translucides. Cependant, la turbidité – c’est-à-dire que les eaux sont troubles – n’est pas forcément problématique pour la santé en elle-même. Cela est particulièrement vrai lorsque cette turbidité est due à des sédiments ou à des tanins libérés par les plantes. Dans ces cas, tant que la consommation de cette eau ne se prolonge pas sur de longues périodes, il n’y a pas de problème à boire des eaux troubles. Le problème est que cette turbidité peut réduire l’efficacité de certains traitements de l’eau.

En ce qui concerne les contaminants chimiques tels que le plomb provenant de vieilles canalisations ou les pesticides et engrais chimiques issus de l’agriculture… ce sont autant de poisons dont le danger réside principalement dans une consommation répétée. Bien sûr, il existe des exceptions et des contaminants chimiques plus dangereux, mais ces polluants sont généralement bien documentés et des avertissements sont donnés sur place ou sur les cartes.

Dans la nature, d’innombrables organismes s’y développent, la plupart sans danger pour notre santé, mais des exceptions existent. Ainsi, traiter et filtrer l’eau en randonnée vise à les éliminer.

Gérer l’eau en randonnée : le guide complet

Boire de l’eau en randonnée peut être un vrai casse-tête. Heureusement, des solutions existent pour purifier l’eau et assurer une bonne hydratation de manière indépendante. Une solution simple et pratique est d’utiliser une gourde oko qui rend propre à la consommation l’eau provenant des ruisseaux.

Rappelons qu’un adulte a besoin en moyenne de 2 à 3 litres d’eau par jour. Lorsque la réserve d’eau est épuisée depuis un certain temps, les conséquences peuvent entraîner une hyperthermie. L’hydratation varie bien sûr en fonction de la température, du terrain et de notre niveau d’hydratation individuel.

En cas de randonnée plus intense en été, votre niveau d’hydratation baisse plus rapidement, d’où l’importance de boire… Ne vous limitez pas, la déshydratation est très nocive pour notre corps, surtout si nous sommes en plein soleil. Nous le répétons encore : n’attendez pas d’avoir soif pour boire. Pensez non seulement à l’eau que vous devez boire, mais aussi à celle que vous utilisez pour cuisiner ou pour l’hygiène, car oui, même en randonnée, cela est important.

Purifier l’eau en randonnée

Filtrer et traiter l’eau provenant de sources naturelles est essentiel pour éviter les maladies. Voici quelques méthodes pour purifier l’eau lors de vos randonnées :

  • Ébullition : Faire bouillir l’eau ou la neige est la solution la plus évidente et efficace après filtration pour obtenir de l’eau potable. Il faut environ dix minutes pour éliminer les organismes et parasites, mais deux à trois minutes suffisent pour obtenir une eau exempte de la plupart des contaminations.
  • Comprimés : Très efficaces contre les virus et les bactéries, mais pas contre les parasites. Cette solution est viable uniquement avec de l’eau claire préalablement filtrée. L’inconvénient : le goût désagréable…
  • Filtration mécanique : Une pompe pressurise l’eau qui passe ensuite par plusieurs étapes de filtration capturant les parasites et autres bactéries. Il suffit ensuite de secouer la gourde filtrante pendant quelques minutes et l’eau est potable.

Pensez donc à intégrer un système de traitement d’eau dans votre équipement lors de vos prochaines randonnées pour garantir une eau potable et sans danger sur le chemin.

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