Quels sont les bienfaits du sel d’Epsom ?

0
234
Soins beauté

visagConnu depuis l’air de l’Antiquité, le sel d’Epsom est plus réputé sous le nom « sulfate de magnésium ». Son nom est issu de la première station thermale britannique sise à Epsom. Ce sel est constitué de magnésium, de souffre, d’oxygène et de sulfate. Il peut être ingéré par voie orale ou par voie externe. Ce produit naturel et biologique est très estimé dans les instituts de beauté. En effet, il dispose plusieurs propriétés, dont les vertus thérapeutiques et cosmétiques.

Les propriétés médicinales du sel d’Epsom

Son appellation vient de la ville Epsom en Angleterre, une vieille ville qui autrefois disposait de sources minérales. Le sel d’Epsom existe sous forme de cristaux blancs et est le plus souvent utilisé comme purgatif. Vous verrez ci-après les bienfaits de ce type de sel ainsi que ses grands effets secondaires. Malgré que la consommation de ce produit soit assez nauséeuse par son goût amer et le fait qu’il cause les diarrhées, il a une fin plutôt vertueuse. Utilisé comme sels de bain, il optimise la décontraction musculaire et le soulagement des douleurs avec son ingrédient artificiel. Le sel d’Epsom a également des effets anti-inflammatoires qui assurent l’atténuement de douleurs liées aux entorses et aux blessures.

L’utilisation du sel d’Epsom pour des bien-être corporels

Soins de la peauTrès soluble, le sel d’Epsom purifie les intestins s’il est absorbé avec un liquide comme l’eau ou le jus de fruit. Ce sel naturel utilisé en bain facilite la détente musculaire (muscles et articulations) et allège les douleurs de dos, crampes ou convulsions musculaires, arthrites, entorses ou chocs par sa composition chimique. Le sulfate de magnésium mélangé avec de l’eau froide et appliqué avec une compresse atténue les piqûres d’insectes. Afin de relaxer les pieds réfrigérés, une tasse de sulfate de magnésium dans de l’eau tiède pour plonger les pieds est une bonne solution. Pour un nettoyage de foie, ce sel dilate les conduits hépatobiliaires et facilite la dissolution des calculs biliaires. Le plus appréciable, le sel d’Epsom a aussi un effet minceur. En effet, il dissout les calories inutiles, donc évite de grossir. Bref, c’est un bon détox pour le corps.

Les soins de la peau assurés par le sulfate de magnésium

En plus de soulager les pieds et de lui donner une très bonne décontraction, prendre un bain dans de l’eau salée de sulfate de magnésium dégraisse la peau. Il est tout aussi actif pour traiter les problèmes dermatologiques comme le psoriasis. C’est également un excellent traitement pour les eczémas du fait que ce sel renforce l’élimination des acides encombrants sur l’épiderme. Mixé avec de l’huile d’olive, le sel d’Epsom sera aussi un exfoliant naturel en plus d’être un démaquillant pelant. Pour nettoyer la peau avant de dormir, il faut dégager la peau des maquillages et résidus de saletés. Ce sel peut être également utilisé dans le but d’éliminer des pores les couches sèches, l’hypersécrétion et les points noirs. De l’huile pour bébé ajouté à ce produit d’Epsom est une bonne lotion pour les mains. Toutefois, il n’assure pas uniquement le gommage, mais élimine aussi les mauvaises odeurs des pieds avec une petite baignade de vos membres dans de l’eau salée Epsom. L’ajout de ce sel à vos produits capillaires va permettre de réduire l’excès de sébum qui rend vos cheveux gras et lourds.

Adoucissant, relaxant et anti-infectieux, le sel d’Epsom est un produit qui ne vous décevra pas. Votre peau et votre corps pourront regagner sa bonne forme par son utilisation. C’est un sel immanquable, très indispensable au quotidien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here