Sève de bouleau, ses bienfaits et son utilisation en cure

0
348
Santé bien-être

Ce liquide clair qui ressemble tellement à l’eau qu’est la sève de bouleau a pourtant une foule de vertus. En cure ou à incorporer à la diète, elle agit sur la peau, sur les os, sur la vessie, le foie et même le coeur. Véritable alliée pour se ressourcer ou pour éliminer les toxines, elle foisonne de minéraux et d’oligo-éléments. Son extraction se fait en printemps, la saison où les arbres sortent de leur état de dormance. Notre guide pour en tirer les meilleurs des profits !

Comment est récoltée la sève de bouleau ?

La montée de la sève correspond au réveil végétal, à ce moment de printemps, en mars où la récolte serait bonne le jour ensoleillé à la suite d’une nuit rude et froide. Elle coule abondamment que qui que ce soit pourrait l’extraire sur des gros arbres. Comment récolter la sève de bouleau consiste en pratique à inciser à l’horizontale l’écorce et à trouer le trlnc. Le trou sert à accueillir une paille qui va conduitre la sève dans un récipient Après de telle opération, il faut protéger l’arbre en rebouchant le creux avec une cheville de bois ou un bouchon de feuilles.

Les bienfaits de la sève de bouleau

Le liquide ainsi obtenu est tant convoité pour sa richesse en calcium, en phosphore et en silicium dont l’os et les articulations ont besoin. La sève de bouleau renferme également de potassium qui agit sur le coeur et la régulation sanguine. Le magnésium et le lithium dont elle est composée sont nécessaires pour les petites dépressions. Comme elle regorge de vitamines dont A, B1, B2, B3, C, D3 et E, elle contient en abondance tout ce qu’il faut pour renforcer le système immunitaire. Ce nectarr naturel agit sur le foie, les reins, le pancréas jusqu’à la peau, elle contribue à l’évacuation des déchets.

Comment consommer la sève de bouleau ?

Utilisée comme de la lotion, la sève de bouleau peut être un traitement des pellicules ou pour les chutes de cheveux. Mais elle peut être bue à l’envie ou prise en tant que cure qui doit se faire à jeun au tout début pendant 3 semaines avec un grand verre chaque matin. Elle peut être consommée toute fraîche, conservée au réfrigérateur ou sous forme de jus, d’ailleurs certaines épiceries bio en proposent avec une version transformée. Se consommant liquide, sève ou jus de bouleau peut aller à raison de 25 cl par jour à départager entre le repas.

Quelle différence entre la sève de bouleau et le jus de bouleau ?

Ces deux potions ont la même fonction puisque les feuilles de bouleau recèle pareillement des antioxydants appelés flavonoïdes qui atténuent le vieillissement de cellules immunitaires. Toutes deux présentent les mêmes minéraux et oligoéléments présents mais en teneur plus faible pour le jus. Ce dernier est effectivement une concentrée issue des feuilles et qui doit être dilué dans de l’eau avant de le boire. Quant au prix, le jus de bouleau est 4 à 5 fois moins cher. Au niveau goût, l’une comme l’autre a une saveur qui ne plait pas forcément à tout le monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here