Faire du yoga pour se détendre !

Tension, anxiété, stress, manque de concentration, insomnies, manque d’énergie, nous sommes tous passés par là ! Le yoga représente un outil très efficace, permettant de mieux vivre et de se détendre. Ce sport est là pour nous apprendre à être plus présents pour nous-même, pour notre respiration ainsi que notre corps.
Le yoga libère également des tensions accumulées et améliore la respiration, nous faisant ainsi nous sentir mieux. En effet, en étant plus calmes et plus concentrés, les événements extérieurs auront moins de prise sur vous ! Mais quelles sont les postures de yoga qui permettent de se détendre au mieux ? C’est bien ce que nous allons tenter de voir dans le présent article !

La posture Savasana, une longue pause allongé sur le dos !

La posture Savasana est idéale en fin de journée, elle vous aidera à vous concentrer et à revenir à vous. Vous pourrez, ainsi, vous préparer pour une soirée détente et une bonne nuit de sommeil.

Cette dernière paraît assez simple, mais c’est la posture la plus puissante du yoga.

La posture

Le plus important est de trouver la position la plus confortable qui soit, tout en étant allongé sur votre dos. Quelques paramètres vont vous permettre de vous détendre de manière plus profonde, à savoir :

  • le fait que vous soyez dans un endroit calme ;
  • il faudra bien vous couvrir afin de ne pas avoir froid ;
  • vous devrez bien couvrir vos yeux, de manière à être dans l’obscurité totale (avec un coussin pour les yeux ou bien un vêtement) ;
  • vous devez placer un coussin fin ou une couverture sous votre tête afin que votre nuque soit allongée, mais pas beaucoup ;
  • il vous est possible de placer un traversin ou bien un coussin sous vos genoux, et ce, afin d’éviter de creuser le bas de votre dos ;
  • il faudra que vous gardiez vos bras tout au long de votre corps. Les paumes de vos mains doivent être dirigées vers le ciel si c’est confortable ;
  • vous pouvez également poser vos deux mains au niveau du bas de votre ventre si vous préférez ;
  • il ne faut pas croiser vos jambes.

Il est important que vous portiez votre attention vers les sensations de votre corps ainsi que sur votre respiration pour bien en ressentir la détente qui s’installe, en essayant de ne pas vous endormir. Dans le cas où vous partez dans vos pensées (cela risque d’ailleurs de se produire beaucoup de fois), vous devrez tout doucement ramener votre attention sur votre respiration.

La variation d’Uttanasana, une posture de yoga pour se détendre sur une chaise !

Cette posture de yoga peut être effectuée au bureau (dès lors que vous vous retrouvez seul). Celle-ci permet la détente de tout le dos, ainsi que le rafraîchissement de ses idées, tout en ayant son cerveau irrigué. Pour ce faire, vous devrez :

  • vous asseoir à l’avant de la chaise, tout en ayant les deux pieds posés au sol ;
  • descendre tout doucement vers l’avant ;
  • poser vos mains au sol ou attraper vos coudes avec les mains ;
  • laisser votre nuque ainsi que votre bassin se détendre totalement ;
  • sentir la respiration dans vos dos jusqu’au bassin.

Vous pouvez, dans un second temps, décaler votre buste vers la droite, et ce, afin de mieux étirer tout le côté gauche de votre dos, puis de l’autre côté. Si vous êtes doté d’une bonne souplesse de votre corps, vous pourrez également le faire en position debout, en ayant votre buste penché vers l’avant et vos jambes semi-fléchies ou tendues.

Il est à noter que vous devez éviter toutes les postures tête en bas dans le cas où vous souffrez de problèmes d’hypertension non régulés. Évitez aussi d’effectuer cette posture si, lorsque vous descendez vers l’avant, vous avez mal au bas du dos !

Simhasana (le lion), une posture de yoga pour détendre sa mâchoire !

Afin d’effectuer cette posture, vous devrez :

  • ouvrir grand votre bouche, puis pointer votre langue vers l’avant, ensuite vers le menton ;
  • vous allez ainsi ressentir l’étirement des mâchoires, de la base de votre crâne et de la nuque ;
  • essayez avec différentes positions de la langue, car cela modifiera l’étirement.

Le petit plus

Vous pouvez bruyamment expirer une fois, il faut que ce soit profond et très rapide. Nous vous l’accordons, cela ne donne pas l’air d’avoir un air très détendu, mais il faudrait bien laisser sortir le lion qui est en nous, pour mieux se sentir par la suite !

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Nouveaux articles