Comment apprendre la nutrition aux enfants ?

0
714
Nutrition enfant

La malbouffe est un phénomène qui touche aussi bien les adultes que les enfants. Les récentes études réalisées révèlent qu’un enfant sur cinq souffre de surpoids en France.

Il est donc urgent d’amener les enfants à adopter dès le plus jeune âge un régime alimentaire équilibré et sain. Nous avons donc sélectionné pour vous quelques techniques permettant de faire adopter à vos enfants de bonnes habitudes alimentaires.

Faire la cuisine en compagnie des enfants

La curiosité reste l’une des qualités premières chez un enfant. Pour aider un enfant à apprendre à se nourrir correctement, il est conseillé de jouer sur cet aspect de sa personnalité. La meilleure façon d’y arriver est de faire la cuisine en compagnie de celui-ci.

L’idée est d’amener l’enfant à vouloir tester lui-même ce qu’il vous voit faire régulièrement. Ainsi, vous aurez toute la latitude possible pour le familiariser avec les légumes et tous les autres aliments qu’il n’aime pas forcément, mais qui sont bons pour la santé.

Vous pouvez également impliquer l’enfant dans la planification des différents repas familiaux. Prenez le temps de concocter des repas équilibrés et amenez l’enfant à participer d’une manière ou d’une autre à leur planification.

Mais bien sûr, il faut que celui-ci dispose de l’âge requis pour comprendre tout ce que vous faites en sa présence. Profitez également de l’occasion pour essayer différents types de préparations culinaires avec lui.

Proposer à l’enfant des cours ludiques de nutrition

La meilleure façon d’apprendre des choses à un enfant est de le faire en amenant ce dernier à s’amuser. Les mathématiques peuvent par exemple être un bon moyen. Il ne s’agit pas de lui faire comprendre les notions d’algèbre ou de calcul de façon classique. Il s’agit plutôt de lui offrir des exercices un peu décalés.

Ainsi, vous pouvez lui donner des équations à résoudre en vous servant de différentes formes de pâtes ou des légumes. Il s’agit d’un très bon moyen ludique d’associer les mathématiques à la nutrition.

Vous pouvez également aider votre enfant à apprendre les lettres de l’alphabet en vous servant des noms des fruits et des légumes. La lettre C peut par exemple être remplacée par des carottes, là où la lettre A est remplacée par un avocat.

Cet exercice permet de familiariser l’enfant avec les différents produits. Un autre exercice qui peut être intéressant est celui où on fait deviner le nombre de calories que renferme chaque aliment.

Recourir à des jeux ou à des jouets

Cette option peut vous sembler identique à la précédente, pourtant il y a quelques différences entre les deux. Un cours ludique nécessite que vous fassiez des efforts de votre côté pour aider l’enfant à assimiler les connaissances. Alors qu’avec les jeux destinés à l’apprentissage de la nutrition par les enfants, la présence d’un adulte n’est pas primordiale.

Ainsi, votre enfant peut tout seul apprendre grâce aux jouets. Certains sites proposent une grande variété de jeux ou de jouets pour sensibiliser les plus jeunes à une bonne alimentation.

Ainsi, vous y trouverez des jeux permettant aux enfants d’en apprendre plus sur les fruits, les légumes ou encore les animaux. Les plus grands auront même la possibilité de mieux assimiler le fonctionnement d’une ferme ou d’un restaurant.

Comment apprendre la nutrition aux enfants ?
Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here