Faut-il mieux faire du sport le matin ou le soir ?

0
332
Sport

Certains coachs sportifs vous laissent croire que la pratique du sport au petit matin semble le meilleur moyen pour vous mettre en forme au quotidien. D’autres vous incitent à faire des activités physiques le soir du fait de ses nombreux avantages. Face à ces deux hypothèses qui s’opposent, vous faites face à un dilemme et vous ne savez plus lequel est le plus bénéfique. En lisant cet article, vous trouverez la réponse à vos questions et celle qui est la plus avantageuse pour votre physique.

Les conséquences physiologiques du sport le matin

Comme dans toutes les disciplines sportives, vous devez respecter votre rythme naturel et votre règle absolue pour la pratique du sport au petit matin. Durant cette période, la nature vous ouvre un environnement propre, vous procure de l’air pur et vous réserve sa fraicheur. De ce fait, l’entrainement du matin ouvre votre métabolisme et vous apporte de l’énergie suffisant pour la journée. Étant donné qu’on a l’habitude de stresser au matin en pensant à tout ce qu’on va faire dans la journée, la pratique du sport au petit matin a pour objectif de canaliser tous vos signes de stress. Si vous souhaitez brûler plus de graisse au niveau de votre corps, il convient de pratiquer du sport le matin à jeun. Toutefois, calculez vos rythmes pour ne pas perdre trop d’énergie afin d’éviter la fatigue toute la journée. Le matin est souvent froid et il est plus difficile de chauffer les muscles qui ne sont pas réveillés.

Les effets positifs du sport le soir

D’après les résultats d’une recherche scientifique, le meilleur moment pour commencer la pratique du sport le soir se situe vers 16h. C’est durant ce laps de temps que votre digestion est en phase optimale, que votre corps est totalement réveillé et disponible pour les activités physiques. Pour ce faire, enchainez directement vos séances d’entrainement en sortant du travail ou à la maison avec le programme Domyos live par exemple. Durant l’après-midi, vos muscles sont chauds et plus efficaces. Vous gagnez alors en endurance et en force si vous pratiquez du sport le soir. Dans ce cas, vous pourrez augmenter progressivement votre rythme d’entrainement. Vous devenez également plus fort puisque l’augmentation du taux de testostérone est au maximum le soir. Cette hormone participe à la tonicité de vos muscles.

Le programme sportif combiné

Pour le matin, effectuez un jogging lent de 45 minutes ou des étirements musculaires de 15 minutes pour réveiller les muscles. Évitez de vous mettre à jeun plus d’une fois par semaine et prenez toujours votre petit-déjeuner. En fin d’après-midi, suivez par exemple une cour de natation, de boxe, de danse ou une cour de course à vitesse. C’est durant ce moment de la journée que votre corps réagit plus à des sports réguliers. En recommandation, il convient de respecter les 2 heures 30 minutes d’activité physique par semaine. C’est un temps à repartir en plusieurs cours de sport à la maison pour travailler le cardio et pour affiner la ligne.

Bref, matin ou soir, cela dépend de vous , de vos objectifs et surtout de votre emploi du temps. Les deux sont aussi bénéfiques pour retrouver votre forme.

Faut-il mieux faire du sport le matin ou le soir ?
5 (100%) 2 votes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here