Les bienfaits du kiwi

0
61
Bienfaits du kiwi

Le Kiwi est à la base originaire de Chine, on le surnommait la « pêche des singes », il poussait à l’état sauvage le long des fleuves. Il fût importé en Europe au début des années 1900, sans que l’on prête attention à ses fruits. C’est un Néo-Zélandais qui fût le premier à obtenir des fruits en 1910. C’est seulement en 1940 qu’il fût cultivé en Nouvelle Zélande à des fins commerciales pour la récolte des fruits. D’abord il fût appelé « groseille de Chine », puis il sera rebaptisé « Kiwi » en 1953 car sa commercialisation aux Etats-Unis posera problème lors de la guerre froide. Le « Kiwi » est également le nom de l’oiseau néo-zélandais au plumage ressemblant à des poils velu bruns. Le principal producteur est actuellement l’Italie, suivi de la Nouvelle Zélande, le Chili, la Grèce et la France.

La composition du kiwi

Le kiwi est réputé pour avoir une forte teneur en vitamine C. En effet il contient 92,7mg/100g de vitamine C, contre 53,2mg/100g pour l’orange.

Il est aussi riche en vitamines E (contenue dans les graines noires), vitamines K, A et B1, B2, B3, B5, de minéraux tel que potassium et le magnésium, mais également en polyphénol. Grâce à tout cela c’est un fruit très riche en antioxydant.

Avec seulement 47 kilocalories, il est un véritable allié dans une alimentation minceur.

Les Bienfaits du kiwi sur la santé

Le kiwi contribuerait à la prévention du cancer. En effet, selon une étude de l’université d’Oslo¹ l’oxydation de l’ADN serait une cause possible de différents cancers. L’étude norvégienne dit que « Le Kiwi fournit une double protection contre les dommages oxydatifs de l’ADN en augmentant les niveaux d’antioxydants et en stimulant la réparation de l’ADN. Il est probable que, ensemble, ces effets diminueraient le risque des modifications mutagènes conduisant au cancer¹ ».

Une autre étude a montré qu’une consommation de 2 à 3 kiwis par jour aiderait à prévenir de certaines maladies cardiovasculaires. En effet, le kiwi diminuerait le taux de triglycérides sanguin, ainsi que l’agrégation plaquettaire (ce qui diminue le risque thromboembolique).
Le kiwi étant riche en fibre, il aide au bon fonctionnement du transit intestinal notamment chez les sujets sensibles à la constipation.

La sérotonine contenue dans le kiwi, aiderait à l’endormissement. D’après une étude taïwanaise, une consommation de 2 kiwis au coucher pendant un mois diminuerait de 35 % le temps d’endormissement.

NB : La sérotonine est une hormone régulatrice du cycle circadien (le cycle jour-nuit) cf : voir article sur le sommeil.

Pour conclure

le kiwi est un fruit aux multiples bienfaits. A en croire les études scientifiques, il faut consommer au moins deux kiwis par jour de préférence au dîner pour en tirer les bénéfices. Il a l’avantage de se trouver sur les étals toute l’année à un prix tout à fait raisonnable. Alors pourquoi s’en priver ?

Il peut être dégusté tout simplement en fin de repas dans sa demi-coque. Ou bien en entrée dans une salade, mais aussi pour apporter de la fraîcheur dans un plat.

Avertissement : Faites attention cependant en le cuisinant en dessert ou pâtisserie, car le kiwi fait tourner le lait. Il est préférable de le rajouter au dernier moment.

Petite astuce : si vous ne voulez pas que vos kiwis mûrissent trop vite et deviennent mous, il faut les conserver dans un bac à légume au réfrigérateur, à l’écart des pommes et des bananes. Ces derniers dégagent de l’éthylène qui accélère le processus de mûrissement.

Les bienfaits du kiwi
5 (100%) 1 vote

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here