Qu’est ce que le Natha Yoga ?

Quand on parle de yoga, beaucoup imaginent des gens qui se contorsionnent sur un tapis, seuls ou dans une salle en groupe. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’il existe différents types de yoga et le Natha Yoga en fait partie. Cette variante n’est pas la plus connue, mais, c’est sûrement l’une des plus vieilles répertoriées.

La pratique du Natha yoga est un mélange d’exercices très exigeants d’un point de vue souplesse, mais aussi d’exercices pour contrôler sa respiration. Nous allons voir un peu de détails sur ce fameux Natha Yoga dans ce qui suit.

Les caractéristiques du Natha yoga

Le Natha yoga, à ne pas confondre avec le Hatha yoga, est un courant de yoga tantrique qui a été inventé, il y a des milliers d’années dans le nord de l’Inde. En plus de développer la souplesse et les muscles des personnes qui le pratiquent, le Natha yoga est aussi axé sur le développement de leur spiritualité et leur intellect.

Comme tous les autres types de yoga, le Natha yoga est très utile pour améliorer son bienêtre et il a aussi beaucoup de bienfaits. Le Natha yoga, que l’on nomme aussi yoga de l’énergie ou du souffle, est une pratique qui concerne :

  • la maîtrise de la respiration ;
  • le corps et l’esprit du pratiquant ;
  • l’énergie qui l’entoure.

Comme le Natha yoga a une relation particulière avec le tantrisme, il est surtout utile pour développer l’état physique et mental, l’énergie physique, mais aussi l’énergie spirituelle. Comme la plupart des types de yoga, le Natha yoga peut avoir bien plus de bienfaits s’il est accompagné de séances de méditation.

Les avantages du Natha yoga

Le Natha yoga est une pratique qui se focalise surtout sur une succession d’asanas ou autrement appelées postures. Les postures qui sont déchainées lors d’une séance de Natha yoga sont faites essentiellement pour renforcer et développer la conscience du corps et sa maîtrise. Sans oublier d’améliorer considérablement la souplesse et de développer l’ensemble des muscles du corps.

Une séance de Natha yoga se caractérise aussi par des pranayamas au début et à la fin. Les pranayamas sont des exercices qui permettent de se concentrer sur sa respiration. Les pranayamas sont très utiles pour :

  • accroître sa productivité et sa concentration au quotidien ;
  • débarrasser le corps de ses toxines à l’aide de respirations profondes et répétées ;
  • purifier l’esprit en le libérant de toutes les pensées négatives qui pourraient l’affecter ;
  • diminuer les tensions physiques et psychiques tout en réduisant l’anxiété et le stress.

En complément des pranayamas, les cours de Natha yoga se terminent par des savasanas qui sont des temps de repos. Ces savasanas sont là pour permettre au corps de récupérer toute l’énergie mentale et physique qui a été utilisée pour la pratique du Natha yoga.

La pratique du Natha yoga est donc tout aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit. On peut pratiquer ce type de yoga un peu partout en France, mais surtout, dans les grandes villes. Plusieurs professeurs de yoga proposent aussi des cours sur Internet avec tous les détails qu’il faut pour faire ces enchaînements correctement.

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Nouveaux articles