3 postures de yoga pour initier les débutants

Quand on s’intéresse au yoga, on est vite pris d’un sentiment de manque d’assurance quand on voit ce que peuvent faire les yogis comme postures. On s’imagine alors les membres emmêlés, les courbatures monstres et la honte de ne pas y arriver. Pourtant, même le plus habile des yogis a dû commencer et sa pratique naissante n’était sûrement pas au point.

Donc nulle crainte de vous ridiculiser, vous êtes un yogi débutant et vous passerez par des postures de débutants avant de vous attaquer à plus gros. Pour vous initier, voici les 3 postures que tout coach ou professeur de yoga vous recommandera.

Faire la posture de l’enfant en yoga en tant que débutant

La posture de l’enfant est l’une des plus connues dans le monde du yoga : on l’utilise souvent pour entamer un cours comme posture de repos entre les enchaînements. L’avantage avec la posture de l’enfant est qu’elle convient à tous les gabarits et à tous les niveaux de souplesse.

Cet asanas va travailler en douceur l’étirement des épaules, des chevilles, du bas du dos, des hanches et des cuisses. Ainsi, c’est la posture idéale pour commencer à s’assouplir et à se préparer à des étirements plus profonds.

Pour bien réaliser la posture de l’enfant, commencez par vous agenouiller au sol et faites glisser vos hanches au niveau de vos cuisses. Votre torse va suivre le mouvement et va reposer sur l’intérieur de vos cuisses. Tendez vos bras devant vous et maintenez vos paumes au sol. Servez-vous du tapis ou d’une brique pour reposer votre tête et respirez profondément.

La posture de l’enfant doit être maintenue quelques minutes pour allonger efficacement la colonne vertébrale et relâcher toutes les tensions du corps.

Choisir la posture de la planche pour faire du yoga pour débutant

Maîtriser la posture de la planche est primordial dans le yoga, car elle sera à la base d’autres asanas plus ou moins complexes. La posture de la planche vous permettra de renforcer les bras, les poignets et le tronc. Vous devrez arriver à maintenir un parfait alignement des hanches avec le reste du corps.

Pour réussir l’asanas de la planche, mettez-vous à quatre pattes et alignez les mains et les épaules, les genoux et les hanches. Engagez vos triceps et soulevez votre corps : vos coudes doivent être bien droits. Étendez vos jambes et engagez le torse. C’est le moment de gainer vos abdos et de serrer l’intérieur de vos cuisses.

Maintenez la pose quelques minutes et vous en ressentirez les bienfaits :

  • Un corps renforcé dans l’ensemble ;
  • Une posture améliorée au quotidien ;
  • Des douleurs de dos et de cou soulagées.

La posture du chien tête en bas en yoga pour débutant

L’asanas du chien tête en bas est un incontournable du yoga et une posture à l’importance primordiale : mal effectuée, elle peut causer beaucoup de dégâts. Cette posture doit être bien pratiquée, car elle vous suivra durant toutes vos pratiques de yoga, évitez donc de courber le dos ou d’avachir vos épaules.

Commencez par vous mettre à quatre pattes et mettez vos mains sur la même ligne que vos épaules. Relevez les hanches et les genoux et tendez-les en arrière. Maintenez bien l’alignement des hanches avec les mains et les épaules et pensez à serrer les cuisses et à allonger la colonne vertébrale.

Cette posture est très recommandée pour soulager les douleurs du cou et du dos. C’est aussi une bonne pratique pour améliorer sa posture.

Émilie Blanchet
Émilie Blanchet
Avec une formation en naturopathie et plusieurs années d'expérience en coaching de vie, je m'intéresse à tout ce qui peut améliorer notre qualité de vie, de l'alimentation équilibrée aux techniques de relaxation, en passant par l'exercice physique et la santé mentale.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles