Médicaments et massages en tout genre n’arrivent plus à soulager votre mal de dos ? Que ces douleurs viennent d’une mauvaise posture ou suite à un travail intensif, la solution qui peut vous soulager efficacement n’est nulle autre que le yoga, un enchaînement de postures adaptées à vos tensions.
Comment agit le yoga pour soulager votre mal de dos ? Et quelles sont les postures à privilégier ? Nous faisons le point sur tout ça.
Quels sont les bienfaits du yoga sur le mal de dos ?
Le yoga est un remède sans remède : il est excellent pour soulager et prévenir les douleurs dorsales, et ce, pour plusieurs raisons. Le yoga est une pratique qui va vous aider à travailler et à rééquilibrer la colonne vertébrale, notamment le Kundalini et le Hatha yoga.
Ces deux types sont connus pour le travail central qu’ils font sur le bon fonctionnement de la colonne vertébrale. Après quelques séances de yoga, on remarque que les pratiquants sont mieux redressés au quotidien : leurs épaules s’abaissent et ils se tiennent droit, ce qui évite le mal de dos habituel.
Ajoutons à cela le fait que le yoga permette de se muscler le dos sur le long terme, et il va sans dire que les muscles du dos sont importants, même si nous avons tendance à les négliger au quotidien et à les solliciter un peu trop.
Avec le yoga, il s’agit de travailler différentes parties du dos :
- Le haut du dos (les trapèzes) ;
- Le milieu du dos (le grand dorsal) ;
- Le bas du dos (les lombaires).
Il est important de travailler l’ensemble de ces muscles pour diminuer considérablement les douleurs et avoir une silhouette plus harmonieuse, et quoi de mieux pour cela qu’une pratique régulière de yoga ?
Les meilleures postures de yoga pour soulager le mal de dos
Certaines postures sont plus efficaces que d’autres pour soulager les douleurs dorsales. Cela s’explique facilement par le fait que ces asanas sollicitent les muscles dorsaux et les étirent en douceur. Parmi ces postures, nous retrouvons :
- La posture de la chaise contre un mur ;
- La posture du guerrier tête en bas ;
- La posture du chien tête en bas ;
- La posture du demi-point ;
- La posture du chameau ;
- La posture du chat.
La posture de la chaise contre un mur est cette fameuse torture qu’on retrouve en salle de fitness. Pourtant, au yoga, ses bénéfices sont innombrables. Mettez-vous contre un mur, le dos droit et les genoux pliés à 90°. Cette asanas va maintenir l’alignement postural et renforcer votre colonne vertébrale. Pratiquée plusieurs fois par semaine, vous sentirez vite les résultats de cette posture.
La posture du guerrier tête en bas ressemble à celle de l’enfant, à la seule différence que vous devrez placer une couverture sous les fesses et une brique sous les mains. Votre coccyx se dirigeant vers vos talons et vos épaules hautes, votre dos sera tendu et vos bras actifs.
La posture du chien tête en bas est un incontournable du yoga, car c’est une asanas qui étire tous les tendons du corps, ce qui va diminuer les tensions et réduire les douleurs provoquées par votre rythme de vie quotidien.
Les postures du chameau, du demi-point et du chat sont autant d’asanas qui vont étirer votre colonne vertébrale et renforcer vos muscles dorsaux. Elles vont également détendre les muscles du cou et des épaules.