Le yoga sur chaise est une pratique adaptée spécialement aux seniors, elle permet à chacun de faire des exercices tout seul. B.K.S. Iyengar, maître de yoga activant en France, à l’origine de cette pratique, aurait un peu ‘’occidentalisé’’ le yoga, le désocialisant de son essence de pratique en groupe.
Toutefois, le yoga sur chaise se veut également une adaptation comme l’est la vie, et répond à une approche selon laquelle l’humain doit être pris en considération individuellement.
Quel est l’impact positif du yoga sur chaise ?
Le yoga sur chaise, contrairement à ce qu’on l’on croit, n’est pas à la portée du premier venu. L’usage de la chaise s’inscrit justement dans l’objectif de réaliser les postures du yoga, considérées comme les plus difficiles.
La chaise est toutefois dotée d’une forme appropriée : pour sa stabilité, elle dispose de deux traverses, et pour éviter le glissement, elle a des pieds en caoutchouc. Le pratiquant pourra, à l’aide de ces éléments, maintenir une posture le plus longtemps possible et se détendre au moment d’exécuter les plus difficiles d’entre elles.
Pourquoi le yoga sur chaise est-il adapté aux seniors ?
Le yoga sur chaise est fait pour contredire ce préjugé : arrivé à un certain âge, on ne peut plus faire de sport d’une manière générale et du yoga, particulièrement. Pourtant, en matière d’hygiène de vie, l’activité est recommandée pour avoir une bonne santé psychique et physique. De ce fait, se mettre sur une chaise et faire du yoga devra permettre aux séniors de toujours bien se porter. D’autant que cette catégorie sociale est souvent confrontée à des problèmes dorsaux, d’articulation, voire de maladies chroniques à surveiller méticuleusement. Les personnes aux besoins spécifiques seront aussi avantagées par cette pratique.
Depuis le coronavirus et son corollaire, le confinement et le télétravail, le yoga sur chaise permet aux adeptes du travail sur ordinateur de se dégourdir un peu les jambes, luttant ainsi contre la sédentarité, et faire une petite rupture professionnelle bénéfique.
Le yoga sur chaise est bien un yoga adapté au plus grand nombre.
Comment se passe un cours de yoga sur chaise ?
Une séance de yoga sur chaise ressemble à un Hatha yoga, se faisant en douceur et avec minutie. Elle est articulée autour du maintien de la colonne vertébrale, qui remédie au problème du tassement vertébral. Ça ressemble, à bien égards, à une musculation corporelle qui atteint son summum au fur et à mesure de l’avancement de l’exercice.
Le yoga sur chaise est question aussi de bonne respiration. Cela peut être une solution opportune pour les personnes âgées, celles dont les différentes pathologies et/ou préoccupations socioprofessionnelles avaient durement affecté la respiration, que ce soit sur le plan qualitatif ou quantitatif.
Deuxième action dans le yoga sur chaise est le souffle, via une bonne coordination entre l’inspiration et un enchainement de mouvements. Parmi ces mouvements, le yogi procédera à :
- Ouvrir ses bras ;
- Renforcer l’abdomen.
Les bienfaits du yoga sur chaise peuvent être les mêmes que ceux du yoga sur un tapis, l’effort en moins et le confort en plus.