Que doit-on savoir sur la posture du yoga, la salutation au soleil ?

Vous voulez booster votre énergie le matin pour bien commencer vos journées ? Pensez alors à pratiquer la salutation au soleil. C’est une routine matinale de yoga indispensable pour les adeptes de cette pratique ancestrale. Contrairement à quelques routines de yoga, la salutation au soleil est une routine simple que l’on peut pratiquer seul, même en étant novice.

Si vous voulez vous y mettre, voici tout ce que vous devez en savoir.

Quels sont les bienfaits de la salutation au soleil en yoga ?

Ce n’est un secret pour personne, le yoga a de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale de manière générale. Ceci dit, chaque routine a ses propres propriétés et son propre effet sur le corps. La salutation au soleil n’en est pas une exception.

Échauffer le corps

La salutation au soleil est un exercice de yoga pratiqué le matin au réveil qui permet d’éveiller et d’échauffer le corps en douceur. Pratiquer ce type de yoga va alors vous permettre de stimuler votre énergie dès les premières heures de la journée de manière graduelle et efficace.

Assouplir le corps

Comme la plupart des mouvements de yoga, la salutation au soleil est un excellent exercice pour détendre les muscles et gagner en souplesse. Cette routine vous permettra effectivement de travailler à la fois les ligaments, les articulations, ainsi que vos muscles en :

  • Lubrifiant les articulations ;
  • Assouplissant les ligaments ;
  • Stimulant votre flexibilité musculaire ;
  • Favorisant l’équilibre et la posture ;
  • Renforçant les muscles.

Améliorer le système digestif

La salutation au soleil est également bénéfique pour votre système digestif, puisqu’elle stimule le flux sanguin qui permet d’activer l’action intestinale et d’avoir ainsi une meilleure digestion. La propriété relaxante de cette routine affecte également de manière positive le système digestif qui est étroitement lié au système nerveux.

Comment pratiquer la salutation au soleil en yoga ?

La pratique de cette routine est adaptée à tous les niveaux et elle est accessible même aux débutants. Elle est composée de 8 exercices différents :

  • Parnamasana : mains en prière devant la poitrine en inspirant / expirant ;
  • Hastha : bras étirés vers le ciel, légèrement penché en arrière en inspirant ;
  • Uttanasa ou montagne : flexion du corps en avant en expirant ;
  • Kapi asana : faire un mouvement d’écuyer en inspirant ;
  • Le chaturanga : la planche en retenant le souffle ;
  • Ashtanga-Namaskara : planche avec genou au sol en expirant ;
  • Bujangasana : position du cobra en inspirant ;
  • Ado Mukha : faire le V inversé en expirant.

Après avoir fait les 8 postures, répétez respectivement la posture du Kapi asana, l’Uttanasa, l’Hastha pour clôturer le cycle avec le Parnamasana. Répétez ensuite ce cycle de préférence 5 fois chaque matin à jeun. Si vous manquez de temps, vous pouvez faire deux à trois reprises uniquement.

Notez qu’il est important de persévérer et d’effectuer cette routine quotidiennement. Les yogis conseillent d’ailleurs les plus pressés de minimiser le nombre de répétitions, mais de garder le rythme régulier. Il est donc préférable de faire un seul cycle de salutation au soleil quotidiennement que d’en faire 5 de manière irrégulière.

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