Comment vérifier que mon bijou est en or ?

0
87
Femme porte un bijoux en or

Vous venez de vous offrir un bijou en or, mais vous doutez de l’authenticité de ce joyau. Cela est normal au regard des nombreuses copies d’articles en or que l’on retrouve sur le marché.

C’est pour cette raison que nous vous proposons dans cet article, quelques astuces pouvant vous aider à vérifier si votre bijou est effectivement en or.

Tester le bijou à l’aide d’un objet magnétique comme l’aimant

Il s’agit de la méthode la plus simple pour vérifier l’authenticité d’un article en or. Le procédé est très simple. Vous devez placer votre bijou en or juste à côté d’un aimant. Si votre bijou est attiré par cet aimant, il s’agit dans ce cas d’une contrefaçon. Autrement dit, vous venez d’acheter un bijou en or plaqué.

En réalité, tout article en or authentique ne devrait pas être attiré par un objet magnétique. Cependant la non-attraction de votre bijou en or par un aimant ne signifie pas qu’il est authentique. D’autres tests devront être effectués afin d’être totalement rassuré.

Tester le bijou à l’acide nitrique

Pour réaliser ce test, il vous faudra un récipient en acier inoxydable dans lequel vous placerez votre article en or. Ensuite, vous devez verser sur ce bijou, quelques gouttes d’acide nitrique et attendre que les réactions chimiques aient lieu. Si la réaction produite est de couleur verte, alors votre bijou en or est contrefait. Il est par conséquent en or plaqué. Il en est de même lorsque la réaction chimique est de couleur blanche.

Votre bijou en or sera considéré comme authentique lorsqu’il n’y aura aucune réaction après l’ajout de l’acide nitrique. Dans la plupart des cas, il est recommandé que cette manipulation soit effectuée par un professionnel des bijoux, compte tenu des risques liés à ce type de test.

Pensez à bien le laisser sécher avant de le ranger de nouveau.

Tester le bijou avec de l’eau de javel ou un nettoyant d’argent

Cette méthode consiste à placer le bijou en or dans une solution de javel ou de nettoyant d’argent. Il faudra ensuite laisser l’article dans cette solution pendant 24 heures.

Si après ce délai, il n’y a pas de production d’oxydation au niveau du bijou en or, alors ce bijou est vraiment authentique. Dans le cas contraire, il s’agirait d’un bijou en or plaqué.

Tester le bijou à l’aide d’un chiffon de nettoyage à bijou

Le test avec le chiffon de nettoyage à bijou constitue une des méthodes d’authentification les plus simples d’un bijou en or. Pour le faire, vous devez simplement frotter votre article en or avec le chiffon nettoyant. Si le doré de votre bijou s’enlève après quelques frottements, alors votre bijou en or est contrefait. Dans le cas contraire, il est en or véritable.

Voilà brièvement présentées pour vous, quelques techniques pouvant facilement vous aider à vérifier l’authenticité d’un bijou en or. Toutefois, si aucune de ces méthodes ne vous convient, vous pouvez opter pour le test avec la plaque en céramique ou procéder à l’identification du poinçon.

Comment vérifier que mon bijou est en or ?
Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here