Quelle musique choisir pour se détendre et se relaxer ?

La musique adoucit les mœurs, comme le dit l’adage. Déjà, dès l’Antiquité, les Hébreux se servaient de cette dernière pour ses vertus procurant détente et relaxation. La musicothérapie ou l’art de soigner par la musique a d’ailleurs été adoptée en France et en Europe, au 20e siècle.

Mais pour quel genre de musique opter pour un effet bien-être et relaxation ? C’est bien ce que nous allons voir sans ce qui suit ! Poursuivez donc votre lecture pour le savoir !

Quel genre de musique procure de la relaxation ?

Avant tout, les musiques anti-stress sont, selon les musicothérapeutes, celles qui font plaisir à écouter. Jazz, rock, jazz ou chants polyphoniques, aucun genre particulier n’est à privilégier, bien que celles aux tempos lents ou la musique lyrique et classique soient tout particulièrement propices à la relaxation. Les musicothérapeutes soulignent, d’un point de vue instrumental, que le tambour et la flûte sont assez apaisants.

Le chant des oiseaux est, lui également, un air anti-stress que l’on pourrait naturellement écouter en travaillant. De nombreuses musiques relaxantes conçues pour soulager le stress existent et la majorité est accessible sur Internet, gratuitement.

Bruits d’eau, vagues, chants de grillons, représentent autant de bruitages pouvant être intégrés dans une mélodie, ils peuvent être qualifiés de « ASMR » et ils sont une tendance prenant de l’ampleur sur les réseaux sociaux et aidant à la réduction du stress et à faciliter le sommeil des insomniaques.

Pourquoi pas danser sur la musique de zumba pour se détendre ?

La musique a toujours été connue pour son impact positif sur l’homme. Plusieurs expériences menées à travers le monde assurent que cette dernière aurait de multiples effets bénéfiques sur le corps, plus particulièrement dans le domaine sportif.

La musique rythmique, comme la zumba, a tendance à accroître les performances et à aider le corps à surmonter les douleurs après les entraînements, c’est pour cette raison qu’elle est, de nos jours, très populaire.

En effet, pendant les longs entraînements fatigants et exténuants, elle aide à diminuer la sensation de malaise et de stress, la tolérance à l’effort devient alors de plus en plus remarquable. Elle aide, en plus, à la préparation mentale, aux exercices et à la concentration.

Cette musique a même tendance à détourner l’attention de la fatigue due aux exercices. Effectivement, plus le sportif est distrait par la musique, plus il sera capable de fournir beaucoup plus d’efforts et sera moins fatigué.

Les tendances actuelles de la musique zumba

Un cours de zumba sans musique zumba latine n’est pas un cours réel ! La musique prévue pour cela est assurément contagieuse, car tout le monde s’y met. Cette nouvelle vague de musique a créé un monde où des gens qui n’avaient rien en commun se rapprochent.

Choisir la chanson dépend beaucoup plus de l’ambiance rapide pour dégager le maximum d’énergie : sensuel pour pouvoir recréer les pas avec son amoureux le soir ou plutôt fun pour s’amuser et rigoler tout en s’exerçant. Voici une liste des meilleurs hits de musique zumba :

  • Para Bailar A Este Ritmo ;
  • Limit 21, Aranca en fe ;
  • DJ Reversive, Techno Cumbia ;
  • Vida Noctura ;
  • Para Bailar.

Comment faire augmenter les effets bénéfiques de la musique pour le corps ?

Une prise de bain sonore est toujours très recommandée : c’est-à-dire, écouter de la musique qui réduit le stress et de confortablement vous asseoir, voire vous allonger dans une pièce qui soit à la fois agréable et calme. L’idée est que vous preniez un morceau plus lent que le rythme cardiaque naturel, avec un schéma cyclique ou répétitif si possible.

Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur votre respiration, en la laissant s’approfondir et devenir régulière et naturelle. Vous ne devez pas hésiter à vous concentrer sur les silences entre les notes de musique pour rendre votre relaxation encore plus complète.

Vous pouvez pratiquer ce même exercice durant les moments stressants par lesquels vous passez ou bien, lors de tâches pénibles que vous effectuez (ménage, vaisselle, travail qui ne nécessite pas beaucoup de concentration, etc.). Cela équivaut à une séance de méditation, de yoga ou de sophrologie, autant de disciplines qui représentent des sources de réduction du stress.

Un conseil supplémentaire, lorsque vous vous trouvez envahi par le stress ou après une dure journée, vous pouvez mettre une musique positive et entraînante et vous laisser guider par vos émotions en rythme, en dansant ou en chantant. Il vous est même possible, afin de vous débarrasser de vos émotions négatives et de vous stimuler, de chanter avec vos amis ou vos enfants, en organisant un karaoké par exemple.

En cas de stress ou d’humeur maussade, un morceau familier ou bien une chanson de votre enfance pourront être bénéfiques pour vous apporter :

  • calme ;
  • détente ;
  • sérénité ;
  • et réconfort.
Émilie Blanchet
Émilie Blanchet
Avec une formation en naturopathie et plusieurs années d'expérience en coaching de vie, je m'intéresse à tout ce qui peut améliorer notre qualité de vie, de l'alimentation équilibrée aux techniques de relaxation, en passant par l'exercice physique et la santé mentale.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles