Qu’est ce que le yoga zen ?

En plus d’être une philosophie de vie, le yoga est surtout connu pour être une activité physique à part entière. La pratique du yoga permet non seulement d’améliorer sa souplesse et réduire le stress, mais elle peut grandement aider au bienêtre des personnes qui la pratiquent. Il existe plusieurs écoles et plusieurs façons de pratiquer le yoga. Si l’exécution des exercices est très similaire pour chaque type de yoga, ça ne change pas le fait qu’il y ait quand même quelques différences. Nous allons voir dans cet article le cas particulier du yoga zen et surtout, quelles sont ses spécificités.

Qu’est-ce que le yoga zen ?

Le yoga zen est un type de yoga qui est un mélange de pratiques qui allient le côté physique et énergétique du corps. On peut trouver cette pratique aussi bien dans la tradition bouddhiste zen que dans beaucoup de cours de yoga dispensés en Occident. Le yoga zen est souvent utilisé avant de faire une séance de méditation.

Les séances de yoga zen se font en général le matin et comprennent différents types de taiso (exercices), comme :

  • des postures de yoga classiques ;
  • des exercices rapides et répétitifs ;
  • des exercices avec des mouvements amples inspirés du Tai Chi.

Les différents exercices du yoga zen ont pour but d’ouvrir et de débloquer le corps et d’avoir une plus grande conscience de son corps. C’est aussi une bonne pratique pour apprendre à ne faire qu’un avec ce qui se passe autour de nous.

Quels sont les éléments clés pour pratiquer le yoga zen ?

Le yoga zen se concentre sur plusieurs aspects pour favoriser la circulation des énergies et augmenter sa conscience avant de passer à la méditation. Pour le pratiquer correctement, il faut se concentrer sur 3 de ses piliers les plus importants :

L’alignement

Dans le yoga zen, il est important de faire attention à sa posture. Que l’on soit en pleine méditation ou en train de faire différentes postures de yoga, il est primordial d’avoir le dos le plus droit possible. Le nez doit être dans la même ligne verticale que le nombril et les oreilles doivent être alignées avec les épaules. On doit obligatoirement garder la même posture durant tous les exercices du yoga.

La circulation de l’énergie

Si la posture est une chose si importante dans le yoga zen, c’est parce qu’elle a une grande influence sur notre mental, mais aussi sur notre énergie.

Dans le yoga zen, l’énergie doit suivre une direction particulière pour circuler correctement. Celle-ci peut être amplifiée et a une influence directe sur le bienêtre des gens. C’est pour cela qu’il est important de faire circuler son énergie pour atteindre un autre niveau de conscience.

La conscience

La pratique du yoga zen est indissociable de la conscience de son propre corps. Il est important que sa pratique se focalise aussi sur le fait d’être présent et surtout, conscient de ses sensations corporelles. Se concentrer sur le présent et surtout, sur toutes les sensations que peut nous procurer notre corps, peut avoir un très grand impact sur nous.

Le Bouddha aurait dit, lui-même : la seule façon de se libérer du futur et de trouver le bonheur dans le présent, c’est en prenant conscience de son propre corps.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Nouveaux articles