Nutrition : exemple de goûter équilibré pour enfants et adultes

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Manger équilibré

Pour maintenir un régime alimentaire équilibré, il faut apprendre à bien répartir la nourriture que l’on mange tout au long de la journée et, selon les preuves scientifiques, il est nécessaire de prendre trois repas principaux par jour – le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner – et deux repas intermédiaires, le goûter équilibré et le goûter équilibré de l’après-midi.

Le goûter équilibré, un besoin

Dans cette optique, le goûter équilibré et la collation du milieu de matinée sont les apports nécessaires lorsque plus de 4-5 heures s’écoulent entre le petit déjeuner et le déjeuner ou entre le déjeuner et le dîner, et surtout lorsqu’une activité physique importante est pratiquée soit au travail, soit dans le cadre d’un sport.

Cependant, c’est au cours de ces repas intermédiaires que les personnes se tournent vers des aliments peu sains tels que les snacks frits et salés, les pâtisseries, les sucreries ou les boissons gazeuses. Cela ne se produit pas seulement chez les adultes, puisque les enfants et les adolescents sont des groupes d’âge où cette conduite est la plus fréquente.

Les aliments pour un goûter équilibré

Afin d’éviter les calories et les mauvaises graisses ainsi que les excès de sucre, voici quelques conseils pour un goûter équilibré :

1.- Fruits frais. Les raisins, les mandarines, les fraises ou les fruits coupés pour les enfants sont toujours une option facile, économique et très saine et font partie des meilleurs aliments pour un goûter équilibré. Une autre bonne option est la combinaison de fruits secs avec des noix non salées (amandes, noix ou noisettes).

2.- Collations à base de raisin et de fromage frais. Vous pouvez facilement préparer des « mini-brochettes » saines en insérant un cube de fromage et un raisin sur un cure-dent. Une recette rapide et amusante, dans laquelle vous pouvez impliquer les plus jeunes membres du ménage. Vous pouvez également utiliser des tomates de type cerise et du fromage.

3.- Yogourt aux fruits. Une autre option très appropriée est d’ajouter à un yaourt allégé, des morceaux de fruits que vous aimez : pomme, poire, ananas, fraises, etc.

4.- Smoothie de fruits frais, par exemple des fraises. Pour préparer un simple smoothie à la fraise, il suffit de broyer 5-6 grosses fraises avec un demi-verre de lait écrémé. Si vous faites de l’exercice physique, vous pouvez l’accompagner d’une poignée de noix non salées ou d’un petit sandwich de viande froide maigre ou de fromage frais.

5.- Un snack salé. Par exemple, un sandwich de pain de campagne avec du fromage à pâte molle, du thon, du saumon, des sardines ou une tranche de saucisse maigre avec de tendres pousses de laitue, des tranches de tomate ou de poivron et quelques gouttes d’huile d’olive. Très sain et léger. Pour l’accompagner, rien de mieux qu’un fruit frais, un verre d’eau ou une infusion de fruits rouges.

A bien tenir en compte

Les goûters sont des apports qui contribuent à une alimentation quotidienne équilibrée et leur composition est directement liée à votre rythme de vie, donc plus vous êtes actif, plus vous devez être énergique et vice versa. En tout cas, les fruits frais et l’eau sont des éléments de base d’un goûter équilibré. Il est intéressant de planifier vos repas pendant la semaine afin de parvenir à une alimentation équilibrée. C’est une question d’imagination et de vitalité. À vous de jouer et d’imaginer plein de délicieux goûters équilibrés.

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