Les meilleures plantes pour soulager l’arthrose

0
837
Soulager l'arthrose avec les plantes

L’arthrose (ou rhumatisme) est le vieillissement des articulations (hanches, genoux, mains, épaules…) due au vieillissement du cartilage. Se traduisant par des douleurs gênantes la mobilité, l’arthrose se soigne avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ce dernier soulage ainsi des douleurs arthrosiques en luttant contre l’inflammation. Le problème sont les effets secondaires qui peuvent êtres graves avec des ulcères gastriques, saignements du tube digestif… Les médecins prescrivent alors en complément des protecteurs gastriques (IPP pour inhibiteurs de la pompe à protons) afin de contrer les effets indésirables des AINS mais peuvent présenter eux-même d’autres effets secondaires comme des maux de tête, la constipation, nausées… sans compter l’interaction possible avec d’autres médicaments comme l’anticoagulant clopidorgel.

Quelles sont les meilleures plantes pour soulager l’arthrose ?

Les huiles essentielles

Parmi les plantes anti-inflammatoires qui permettent de soulager le rhumatisme, il y a l’ortie, l’arnica, le prêle qui est riche en silicium. Le boswellia, le bambou et le cumin noir (nigelle) sont d’autres huiles intéressantes en traitement de fond. En aromathérapie, la gaulthérie et l’eucalyptus citronné sont à prendre sous différentes applications (gel, roller, baume, patch, pommade)

Les plantes

Que ce soit en traitement de crise ou de fond, les racines d’harpagophyton (griffe du diable) contient des principes actifs (iridoïdes), ont un rôle anti-inflammatoire et sont efficace pour traiter les douleurs d’origine rhumatismale et traumatique comme les foulures.

Avec une teneur en flavonoïdes, les feuilles et baies de cassis ont également des propriétés antioxudantes et anti-inflammatoire en plus de soulager les problèmes de circulation veineuse et douleurs thumatismales.

Connu sous le nom d’aspirine végétale, les feuilles de saule (sommités fleuries de reine-des-prés) à une action moins rapide que l’aspirine traditionnel mais agie plus longtemps. L’avantage de cette plante contrairement à l’aspirine est sa non-action irritante sur la paroi de l’estomac. L’aspirine végétale à des vertus en cas de raideurs et douleurs grâce à la présence de tanins, flavonoïdes et composés salicyliques (anti-inflammatoire et antalgique).

Les meilleures plantes pour soulager l’arthrose
Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here